Les contributeurs
David Ajchenbaum
Auteur, metteur en son
Auteur, comédien et metteur en scène, David Ajchenbaum a été formé à l’Académie Stéphane Gildas et à la Sorbonne Nouvelle. Avec sa première compagnie, Un cheveu sur la langue, il a monté plusieurs pièces dont il est lui-même l’auteur, comme La Belle Égyptienne, spectacle de tréteaux pour enfants, Safran m’attend, comédie musicale expérimentale dans laquelle il joue également, co-écrite et co-composée avec le peintre Adalbert Khan et présentée en 2010 au Vingtième Théâtre, ou Un destin résolument moderne, joué en 2012 au Théâtre Clavel. Il fait en outre partie du collectif C.R.A, avec lesquels il tourne de nombreux longs métrages, en tant qu’acteur et co-réalisateur. Son premier livre, L’adjoint au maire et l’éléphant, a été publié aux éditions DLE en 2015. Il est également l’auteur de plusieurs contes musicaux : Malek et Zarafa, La 1002ème nuit et Le train fantôme. Il met actuellement en scène le conte musical hip-hop Pénélope, de Pascal Caparros et Martin Chastenet.

Héloïse Goldberg
Née en 2009, Héloïse Goldberg a joué le rôle-titre de Little Maud, un court métrage de Petrina de Souza, lorsqu’elle avait six ans. Elle a ensuite eu l’occasion de jouer dans d’autres court-métrages pendant son séjour à Singapour (The Recent Past de Chin Ying Xuan Ivy, Happy family de Mohamad Syafiq, Dorothy de Glenn Soh…), ainsi que sur scène dans Chalk Circle[s] d’après Brecht et Li Qianfu, ou dans Swamps Clown de Jean Lambert-wild et Marc Goldberg. Elle suit régulièrement des cours de danse, et a été sélectionnée pour interpréter le solo de Kitri (Dom Quixote) dans le spectacle de l’Académie de Danse de Singapour en 2019.

Patrick d’Assumçao
Au début de sa carrière, Patrick d’Assumçao a été un fidèle compagnon de route de Marc Lesage sur de nombreux spectacles, parmi lesquels Les caprices de Marianne ou Dix petits nègres. il a également travaillé avec Didier Weill (Lettre d’une inconnue, L’Impresario de Smyrne, Tartuffe). D’autres metteurs en scène font appel à lui, ce qui lui permet de jouer Anthologie de l’humour noir, d’André Breton, Les Sept Jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette ou encore Caligula, d’Albert Camus. Il aborde le cinéma en 2010 avec une apparition en barman dans Coursier avec Michaël Youn. Son rôle dans L’Inconnu du lac, d’Alain Guiraudie, lui vaut un double prix d’interprétation au Festival Jean Carmet de Moulin et une nomination pour le César du meilleur acteur dans un second rôle. Il travaille ensuite sous la direction, entre autres, de Philippe Claudel, Benoît Jacquot ou encore Arnaud Desplechin.

Aude Roman
Aude Roman est actrice, auteure et metteuse en scène. À 5ans, elle donne la réplique à Maria Casarès dans « Les Bas fonds » de Gorki… Puis elle joue un répertoire aussi hétéroclite que Shakespeare, Marivaux, Molière, Koltès, Dario Fo, et de nombreuses comédies contemporaines. À l’écran, on l’a vue dans de nombreux court-métrages et dans la série humoristique « Fils de P… » dans le Vrai Journal de Karl Zéro. Elle crée la compagnie La Barak’A Théâtre avec Delphine Lacouque qui deviendra sa co-autrice pour plusieurs pièces de théâtre (« Babayaga », « Fille ou Garçon ? that is (not) the question » et « Laissez-moi danser”…). Elle a joué ces dernières années dans « Les Lapins sont toujours en retard » d’Ariane Mourier, mis en scène par David Roussel et Aujourd’hui la pluie » mis en scène par Roman Sitruk.

Juliette Duret
Après sa formation au conservatoire Erik Satie et au Studio de formation théâtrale, Juliette met en scène Scènes de Chasse en Bavière de Martin Sperr à La Parole Errante avec le soutien d’Armand Gatti et Légendes de la Forêt Viennoise d’Odon von Horvath. Elle travaille avec Frédéric Bellier Garcia sur la création de Chat en Poche, de Feydaud, au CDN d’Angers,. Elle tourne également avec des réalisateurs comme Elsa Diringer, Claude Mauriéras, Pierre Schoeler, Charlotte Dauphin, Mathieu Vadepied, Olivier Nakache et Eric Toledano. En 2017 elle crée avec Marine Bellier Dézert la Compagnie Cassidy et intègre le Collectif du Libre Acteur. En ce moment, elle joue dans une adaptation de King Kong Théorie de Virginie Despentes, seule en scène qu’elle présente également en milieu scolaire ou en entreprise accompagné d’un débat sur les rapport hommes / femmes, A vos marques, une écriture de plateau sur le monde du travail mis en scène par Marine Bellier-Dézert et travaille sur le projet Femme, Femmes, Fame, une création collective qui interroge les relations mères / filles.

Nicolas Djermag
Nicolas Djermag est sorti de l’Ecole Claude Mathieu en 1997. Au théâtre, il a joué à la Comédie Française, dans Le Mariage de Figaro sous la direction de Christophe Rauck, le rôle de Pedrille et d’une bergère et dans Le Marchand de Venise sous la direction d’Andrei Serban, le rôle de Salerio. Dans les maisons d’art lyrique de Tours, Metz et Reims, il a également joué les rôles du Marquis de Chambreuil dans Mozart de Sacha Guitry et Filch et Smith dans l’Opéra de Quat’sous, sous la direction de Bernard Pisani. Il a aussi joué dans La Dame de chez Maxim de Feydeau, le Rôle de Mongicourt au Théâtre National de Doha, au Qatar, sous la direction d’Alice Safran et a participé à la création d’un spectacle de prévention « jeune public » sous la direction de Jean-Camille Sormain, présenté au Festival d’Avignon en 2013. IL joue le rôle de Philippe Buonarroti dans Thermidor/Terminus, la mort de Robespierre d’André Benedetto sous la direction de Roland Timsit en tournée. Il participe à de nombreux doublages pour la télévision et enregistre régulièrement des livres audio. On a pu le voir au cinéma et dans plusieurs téléfilms, séries et publicités.

Delphine Lacouque
Delphine Lacouque est actrice, auteure, metteuse en scène et directrice de compagnie. Dès son plus jeune âge, elle écrit et joue la comédie. Avec Noémie de Lattre, elle joue dans des sketchs qu’elles co-écrivent. Leur premier spectacle, « Delphine & Noémie », se produira à Paris et en province de 1995 à 2000. Elles travailleront aussi à la radio pour l’émission «Rien à voir» sur France Inter. Au théâtre, elle joue des rôles variés dans des univers différents (« Le Malade Imaginaire », « Un Caprice de Bonaparte », « Le Cri du Dahu », « Les Monologues du Vagin », « Arrête de pleurer Pénélope »…). Pour sa compagnie La Barak’A Théâtre, elle co-écrit avec Aude Roman des spectacles familiaux : « Babayaga, jamais plus vous ne vous moquerez d’elle », récompensé par le prix du jury et le prix du public au festival du Grand-Bornand en 2009, « Même pas peur ou le voyage de Marcel » et «Fille ou Garçon ? That is (not) the question », qui reçoit le P’tit Molière du meilleur spectacle jeune public en 2016 . La même année, Delphine écrit et joue un seule en scène, « Gisèle » . Elle vient de terminer la co-écriture d’une nouvelle pièce, « Laissez-moi danser » .

Marc Goldberg
Auteur, traducteur, metteur en scène et comédien, Marc Goldberg a commencé son parcours à Paris avec la compagnie des Théâtrophages, où il fait ses débuts au plateau, et qui crée sa première pièce, Les Rendez-vous, mis en scène par Fabrice et Alexandre de la Patellière. Il monte ensuite une trentaine de pièces, d’abord en France (pièces contemporaines de Carine Lacroix, Delphine Lacouque, Raphaël Scheer, textes de Moyen Age, adaptations de Gombrowicz, Marie Darrieussecq ou André Breton…) puis à Singapour (pièces locales de Kuo Pao Kun, Stella Kon, Verena Tay ou Chong Tze Chien, classiques de Gorky, Brecht, Li Qianfu, créations avec Jean Lambert-wild). Outre ses adaptations, il traduit régulièrement du théâtre, et continue d’écrire des pièces (Scents of Josephine est créé par Samzy Jo à Singapour, Les Cocottes en Sucettes par Lorenzo Malaguerra en Suisse). Il a également joué dans des films ou des séries à Singapour, ainsi que sur scène, où il revient au gré des projets.

Roland Timsit
Formé au Conservatoire National de Région de Montpellier et à la mise en scène au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Roland Timsit est ce qu’on appelle un homme de théâtre complet : comédien, metteur en scène – notamment pour « La Carte du temps » de Naomi Wallace, créé au Théâtre des Halles en 2013 et repris au Théâtre 13 en 2015, ou encore « Thermidor Terminus » d’André Benedetto -, producteur – avec sa première compagnie il coproduit la dernière création de Roger Blin – clown et mime, notamment avec son spectacle « Chapo dans le métro ». Il travaille avec des metteurs en scène aussi différents que André Engel, Jean Damien Barbin ou encore Jean Négroni. Au cours de la saison 19/20 il est en tournée avec « Place », de Tamara Al Saadi et «Boxing Shadows », de Timothy Daly, mis en scène par Isabelle Starkier qui se jouera à Avignon en juillet 2020.

Mathias Timsit
Mathias Timsit est un comédien français né le 18/06/1990. Son seul en scène ” L’auteur avec un acteur dans le corps ” d’ André Benedetto et mis en scène par Roland Timsit a été joué en 2017 et 2018 au Théâtre des Carmes dans le cadre du festival Off d’Avignon. Il a dernièrement joué dans la série ” Irresponsable ” diffusée sur OCS et est actif dans le doublage. De plus, il est également rappeur sous le pseudonyme Mel Monty.

Zachary Lebourg
Formé auprès de Bruno Wacrenier et Solène Fiumani au conservatoire Gabriel Fauré du cinquième arrondissement de Paris. Il intègre en 2008 la compagnie Libre d’Esprit dirigée par Nikson Pitaqaj au sein de laquelle il travaille huit ans. Il y interprète des textes de Tchekhov, Václav Havel, Dostoïevski entre autres.Avec la compagnie Laps il joue dans “Perdu” mis en scène par Cyril Vernet pour l’édition 2018 du festival des “Mises en capsules” ainsi que dans le projet de théâtre forum “Violences”. Il fait partie de la distribution de “À vos marques” mis en scène par Marine Bellier-Dézert ainsi que de “Un Sommeil de Plomb” monté par Guillaume De Moura tous deux créés en 2020. Il interprète “Tony” dans la série france 2 “Un Si Grand Soleil”.
